salut à vous!
ARCANIA vient de sortir son premier maxi officiel
voila les dernières chroniques !
[g]Les acteurs de l’ombre[/g]
Jeune groupe d’Angers formé en 1999, Arcania propose avec cette démo éponyme quatre titres d’un trash mélodique plutôt inspiré. La production est excellente, et les musiciens savent manier leurs instruments, ayant parfaitement digéré les brutales leçons des premiers Metallica ou Testament. La voix oscille entre un chant clair assez commun, une voix death et un chant plus original, à la limite du rock ou de la oï (ou même de Bernie Bonvoisin !!??),qui à mon humble sens donne toute son originalité au groupe. Le premier titre est porté par un sentiment d’urgence et de désespoir très bien illustré par cette voix « rock et rauque », très urbaine, qui implante la musique d’Arcania dans un vécu palpable ( les trois membres fondateurs portent le deuil de leur batteur, et tous les lyrics semblent tourner autour de cet évènement ).
Les morceaux sont bien construits et alternent des passages typiquement trash ( breaks et accélérations, solis montés en épingle ) avec des moments qui évoquent plus un heavy/speed de bonne tenue. Les riffs sont inventifs, à la fois épiques et nostalgiques, et l’ambiance qui s’en dégage est au final plutôt désespérée, ce qui me pousserait presque à qualifier ce groupe d’ « émo-trash », mais bon, on n’est pas non plus là pour coller des étiquettes baveuses. A noter l’excellent dernier titre, avec ses cassures de rythme, ses ambiances à la fois haineuses et dépressives, ses passages death qui font le nid de mélodies inspirées, et au final…assez lumineuses.
On peut dire que ce premier opus plaira à la fois aux trashers et aux « mélodistes ». Bien que n’étant, à la base, ni l’un ni l’autre, cette démo m’a touché et je la recommande.
[g]thrashocore[/g]
voilà une démo rafraîchissante ! Bon certes c’est du Thrash métal bien influencé par les eighties, mais Arcania a un petit quelque chose en plus qui fait la différence. Sont-ce ces riffs, particulièrement inspirés et excellents, ce chant en français à moitié chanté, hurlé et déclamé ? Un peu de tout cela je pense, toujours est-il que j’ai été particulièrement soufflé par cette démo comme rarement, et ça fait du bien de se dire qu’on peut encore être surpris par une petite production française (oui je suis un peu blasé peut être…). Arcania a visiblement révisé son ABCDéaire du petit Metallica par cœur, tant certains titres ici rappellent les grands moments d’un « Master of Puppets », avec des chansons oscillant entre 5 et 10 minutes et parsemés de breaks et d’excellents. Le break acoustique de « Elle dort… » rappelle les grands moments d’un « Master of Puppets » (la chanson), pour vous dire... Bon au fil des écoutes je me dis que le chant est quand même particulier et risque de ne pas plaire à tout le monde, mais je le trouve particulièrement original et pas mauvais du tout dans l’esprit. L’ensemble est très homogène, très mélodique sans oublier pour autant l’agressivité essentielle du thrash (y’a même quelques blasts), et la prod met le tout en valeur avec un son très bon pour une autoprod. Bref du pain béni pour les thrasheurs, et un excellent groupe qui pratique son style avec conviction. Chapeau messieurs !
[g]metalfly[/g]
Arcania a grandi nourri au trash old school (Metallica et Testament en tête) et au heavy metal type Maiden/Judas et ça s' entend . Les morceaux contiennent donc des riffs bien trash (old school) mêlés à des passages plus mélodiques influencés par le heavy. Cela donne un petit coté épique au compo qui est renforcé par la longueur (de 5 à 10 minutes) et les variations stylistiques de celles ci . On note également que sur le titre "Carpe Diem" , le groupe a invité Matthieu de Gorgasm à faire un petit solo de guitare ...
Bref , cette musique qui pourrait sembler appartenir au passé pour des jeunes d' à peine 19-20 ans, est dominer par la voix de Cyril . Celle ci couvre un spectre assez intéressant. Il alterne en effet des passages trash hargneux aux intonations parfois proche d' un Chuck Billy et un chant clair bien maîtrisé aux variations heavy même si sa voix ne part jamais réellement dans les aiguës. Concernant les textes , ils sont naturellement imprégnés de la disparition de leur premier batteur dans un accident de voitures ...
Pour conclure , on ne peut être qu' admiratif quand on voit ce jeune groupe traverser les épreuves de la vie et maîtriser si facilement une musique qui a connu son heure de gloire alors qu' ils n' étaient pas nés ou portait encore des couches ...
« un très bon disque à vous caler entre les cages à mielles de toute urgence. »
[g]le yéti [/g]
[g]compilation into a thrash hardcore circle
morceau live “lie” datant de 2003 tiré du live hommage[/g]
« ARCANiA. En peu de mots l'on peut dire que cette formation nous la fait à la METALLICA des 90' avec en somme de bons riffs de guitares et un chanteur dont l'intonation n'est sans laisser quelques similarités avec J. Helfield! »
« 2)Arcania: "Lie"
Slayer, Maiden quand vous nous tenez! Pas d'erreur, un heavy/thrash bay area comme à la grande époque, qui ne révolutionne rien mais qui épate quand on sait que les membres ont dix-sept ans dont quatre de carrière! 13.5/20
le groupe cherche à tourner au maximum pour répendre son thrash
n'hesitez pas à nous contacter!
vous pouvez commander le cd pour 11 euros
(frais de port compris) à l'adresse suivante:
ArcaniA Assault/ cyril peglion
1 rue des perce neige
49800 ladaguenière
le site.
www.arcania.zik.mu
(petite précision tout de même, il sera refait à neuf d'ici un à deux mois)
Pour ecouter un mp3
www.budrecords.com
en haut à droite dans la webradio !
merci de votre attention,
a+ sur scène !!!
ps : metal en France (http://angelsymphony.free.fr) à mis en ligne des photos du dernier concert 22 avril dernier) allez donc y faire un tour !
http://angelsymphony.free.fr/index.php?mod=galerie&action=gal&id_gal=4/index.php?mod=galerie&action=gal&id_gal=4
dernières chronique www.metal-impact.com www.zicorama.com